jeudi, mars 31, 2005

Rest in peace

Terri Schiavo est morte cet après-midi. C'est probablement mieux pour elle. Mais, tout le cirque politico-médiatique aurait pu être évité. Même le très réac' et populiste New York Post s'est fendu d'un édito pour dire : "Assez". Au delà du mauvais goût du blog que je signalais hier, c'est aussi ce "Schiavo business" que raillait l'auteur (voir la liste impressionnante de blogs favorables à son maintien en vie, dans la colonne de droite). Cela lui aurait peut-être permisde partir, comme le voulait son mari, dans "la paix et la dignité".

mercredi, mars 30, 2005

Humour noir et bien serré

De très mauvais goût, mais on se refait pas... (via Embruns)

mardi, mars 29, 2005

Elu UMP, n'oublie pas de remplir ta déclaration d'impôts

Si votre patron vous énerve...

Envoyez-lui ce lien. Ca le calmera. Et vous avec...
PS Attention, ce site pour heurter la sensibilité des plus jeunes, des plus fragiles et des plus hauts placés. (via Guillemette)

lundi, mars 28, 2005

Etoile des neigeeeees, pays merveilleuuuux

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux skieurs avaient vu "Les bronzés font du ski" la veille au soir...

Bonne nuit


Photo de Wookie. Et plein d'autres écrans transparents ici. (Via Embruns)

dimanche, mars 27, 2005

La vie aquatique, sur Mars et la Radioglio

"La vie aquatique" n'est certes pas un grand film, mais il est fait de plein de petits bonheurs qui en font tout le sel (de mer). Il est bourré de bonnes idées, mais qui ne sont pas menées à leur terme, Wes Anderson préférant admirer ses trouvailles scénaristiques et ses très bons acteurs, notamment Bill Murray, égal à lui-même, lunaire et pince-sans-rire dans un pastiche du Commandant Cousteau, et Willem Dafoe, excellent en second susceptible. Il est comme un des plongeurs fasciné par les tortues équipées de lampes frontales et autres hippocampes arc-en-ciel qu'il rencontre sous l'eau. C'est marrant, c'est décalé et poétique, mais on est en droit de se demander avec les dauphins crétins de Steve Zisou : c'est asssez ? Non, mon capitaine.

Heureusement, il y a la musique. Et quelle musique ! Des titres de Devo, Scott Walker ou The Zombies. Il y a également des morceaux composés pour le film qui sont pas tristes. Mais aussi et surtout, des tubes de David Bowie chantés en brésilien par Seu Jorge himself, la nouvelle star de la chanson brésilienne (extraits de son dernier album ici). Le chanteur est aussi acteur. Il avait déjà joué et chanté dans la "Cité de Dieu", dont la BO était également plus intéressante à mon avis que le film en lui-même (le réalisateur semblait absorbé par la virtuosité visuelle de son film, oubliant qu'il parlait d'un sujet - les gangs d'enfants dans les favelas de Rio - qui appelait une photo moins esthétisante). Dans "La vie aquatique", il est le mousse chantant du Belafonte, le navire de l'équipe Zisou. Et ses interprétations acoustiques de "Life on mars", "Rebel Rebel" ou "Starman" sont très coinvaincantes et vraiment étonnantes.

Vous pouvez en écouter des extraits ici. Mais, comme j'aime bichonner mes lecteurs, je vous ai concocté une petite tracklist avec quelques-unes des meilleurs reprises de Bowie par Seu Jorge. Le tout est audible sur la Radioglio que je viens enfin d'installer, après avoir enfin trouvé un mode d'emploi "La radio-blog pour les nuls"...

Mise à jour : La Radioglio se trouve en colonne de droite. Je ne manie pas encore bien la merveille, mais je vous promets des petites surprises du chef...

samedi, mars 26, 2005

Le joujou (casse-cou) du week-end

Ah les Muppets ! Que de souvenirs de poilades avec Kermit, Peggy la cochonne et ses Cochons de l'espaaaaace.... Alors, pour les nostalgiques, voici de quoi faire joujou avec Gonzo, le casse-cou (un joujou semblable à l'un des tout premiers). Pour faire durer le plaisir, rien de tel qu'une chtite vidéo délirante des Muppets. Et pour ceux qui préfèrent le côté casse-cou du joujou, une chtite vidéo de dingues sur leurs motoneiges.

jeudi, mars 24, 2005

Quand Bolkestein ne rimait pas avec Frankenstein

Piqué dans Le Monde : "Il est vrai que nous n'avions pas tout vu", se souvient un proche à Bruxelles de M. Barnier. D'après un autre procès-verbal, le cabinet de M. Barnier a multiplié les mises en garde dans les jours précédant la réunion du collège. "Comme M. Barnier avait obtenu gain de cause sur les amendements proposés par son cabinet, il n'était plus la peine de manifester nos réserves", justifie un expert, en précisant : "Le cabinet Lamy n'a pas été plus inquiet, et n'a fait que soutenir nos prises de position."

Quelques grammes de gentillesse dans une brute

Piqué dans Le Monde :

Le Monde : D'après le Wall Street Journal de mardi 22 mars, le président George Bush souhaite placer dans les institutions internationales des gens qui mettent en oeuvre son programme. L'éditorialiste dit : c'est fini les gentillesses,"no more Mister Nice Guy"...

Paul Wolfowitz : Je ne l'ai pas lu. Mais cela ne me ressemble pas. J'ai une certaine expérience des institutions publiques ou non commerciales. Si vous voulez les diriger, vous devez travailler avec elles, pas contre elles. La Banque mondiale compte certaines des personnes les plus compétentes du monde dans le domaine du développement. Je crois profondément en cette mission de réduire la pauvreté. Et je suis généralement gentil, en dépit de ce que l'on écrit sur moi.

Imblogliosaure

ROOAAAAAAAAAAAAAAAH !
Et voilà ce que ce qui arrive quand les T-Rex montent non dans des F-14, mais dans des soucoupes volantes...
(via AEIOU)

mercredi, mars 23, 2005

Qu'a fait l'Europe pour vous aujourd'hui ?

Pour alimenter le débat sur la Constitution européenne, voici une petite animation pro-européenne et marrante (très Monty Python). Comme quoi, c'est possible de parler d'Europe tout en restant drôle... Ca vous donnera du courage pour vous cogner les 475 pages de la Constitution en elle-même...

lundi, mars 21, 2005

Cékoidon ?

A quel objet appartient ce dessin ? Et d'où vient-il ? Cherchez bien, il y a un indice...

samedi, mars 19, 2005

Le joujou (de l'espace) du week-end

Très semblable à un précédent joujou, mais beaucoup plus simple, voici un joujou de cosmonautes pour le plus grand plaisir des russophones et des nostalgiques de la navette spatiale Mir. Attention, toute erreur peut avoir des conséquences néfastes... (via AEIOU)

vendredi, mars 18, 2005

De l'avantage du malt sur la télévision

Ce soir, je devais aller au cinoche voir un bon film avec une bonne copine, histoire de bien commencer un week-end de trois jours sous le soleil... Seulement voilà, c'était la Saint-Patrick, et la bonne copine m'a abandonné, cédant à l'appel du malt fermenté et d'expat' irlandais tout aussi fermentés... Je ne lui en veux pas, j'avais un début de migraine, une saloperie d'Alien qui essayait de faire sortir un clou de mon cerveau.

Quelques aspirines plus tard, je dégustais un riz au curry trop cuit, confortablement avachi devant le poste. Entre les reportages d'Envoyé spécial, façon Depardon de bac à sable, montrant des prévenus face à leur procureur, un mauvais Clint Eastwood (hé oui, ça existe !) et l'émission au QI négatif de Cauet (dont la veulerie ne semble pas avoir de limites), j'ai beaucoup zappé... Je me suis même hasardé à regarder "La Nouvelle Star".

Pour les non-initiés, ceux qui vivent sur Mars, au Québec ou qui font semblant de ne pas s'y intéresser, cette émission de M6 se veut une forme morderne, post-télé-réalité, d'un télé-crochet, tremplin musical pour ados post-pubères qui aiment massacrer à la tronçonneuse les standards de la chanson française et internationale. Les dernières éditions avaient en effet récompensé un eunuque avec la coupe de Ken (le boy-friend à Barbie) et un crypto-Kurt Cobain avec la coupe de Ken (version cheveux longs). Et ce, tout en mettant en avant fort élégamment les plus mauvais candidats dans des séquences clairement destinées à se foutre de la gueule de leurs prestations calamiteuses, que même moi sous ma douche, je chante mieux.

La semaine dernière, c'est le drame ! Les jurés, des "professionnels de la profession", s'indignent de l'élimination de trois casseroles chanteurs par le public. Non contents d'être payés grassement à casser du sucre sur les candidats, pour le plus grand bonheur sadique des téléspectateurs, ils crachent en plus dans la soupe en essayant de faire croire aux gogos que l'émission n'est de toutes façons pas truquée dès le départ et que le gagnant est déjà dans la boîte, le disque prêt à bondir dans les bacs de supermarchés. Gonflés les cocos !

Ce soir donc, rebelote. Probablement briefé par l'équipe de production, qui a flairé le bon coup médiatique, l'un des jurés les plus critiques, Manu Katché, batteur de renom arrondissant ses fins de mois en jouant les potiches artistiques sur M6, s'est barré du plateau. Enfin, pas tout à fait, quand même, faudrait voir à pas déconner avec le contrat. Le présentateur, Benjamin Castaldi, en tout cas, en pleurait de rage. C'était hilarant. Et comme il se doit, le mec éliminé à la fin de l'émission n'était pas le plus mauvais. Il a failli rester, mais un autre que lui avait beaucoup mieux torturé "I heard it Through the Grapevine" de Marvin Gaye. Alors forcément...

Tout ça m'avait mis en joie, mais le pire était à venir. Lors du générique de fin, la caméra s'est attardée à plusieurs reprises sur une petite fille de 5 ans à peine en train de pleurer tout ce qu'elle savait. En gros plan bien baveux bien entendu... C'est là que je me suis dit que j'aurais mieux fait d'aller respirer les haleines maltées d'Irlandais rotant à la santé du printemps. C'est moins vulgaire que "la Nouvelle Star".

La dernière blague de Bush

Paul Wolfowitz, artisan de la guerre en Irak, à la Banque mondiale ? Et pourquoi pas Rumsfeld à l'UNICEF, pendant qu'on y est ? (A lire aussi : l'édito du New York Times "Why Paul Wolfowitz ?")

jeudi, mars 17, 2005

Découper-coller

Ce lien bien sympa me rappelle furieusement le clip de Jean-François Cohen "La tour de Pise" (quelques images dans ce pdf). Un clip absolument génial de Michel Gondry, réalisateur de "The Eternal Sunshine of the Spotless Mind". (via Boing Boing)

mercredi, mars 16, 2005

Imbloglio planté

Rassurez-vous, Imbloglio n'est pas "planté", mais bien réinventé en arbre virtuel. L'arbre du milieu est en effet une image d'Imbloglio et de ses arborescences. Ses voisins sont les images arboricoles des sites indiqués en liens. Le petit à droite, c'est celui de Yassman, par exemple. (Via AEIOU)

lundi, mars 14, 2005

Marabout, bout de blog

Grand marabout Boubacar N'Poulos vous aide désormais dans tous vos problèmes sentimentaux. Beaucoup d'expérience... Maître N'Poulos est affilié à l'agence de maraboutage mondial de Mégabambou. (via le grand professeur Aixtal)

dimanche, mars 13, 2005

Un mulot à l'Elysée

Après le vrai blog d'Alain Juppé, voici le faux blog de Jacques Chirac. A moins que le virus du mulot n'ait contaminé Notre Président... (via Torpedo)

Architecture à taille inhumaine

Michael Wolf est un photographe de talent. Il a beaucoup travaillé à Hong Kong, en montrant la face visible et la face cachée de la ville. Très sincèrement, je ne sais laquelle est la plus flippante. D'un côté comme de l'autre du miroir, on a l'impression d'être dans une ville d'anticipation, comme celles de "Blade Runner" ou du "Cinquième élément", mauvais film à mon avis, mais sous la supervision artistique du génial Moebius. Ca me rappelle un très beau bouquin que mon pote Rico de Montréal m'avait offert, sur l'architecture dans les films, "Film Architecture : From Metropolis to Blade Runner". On y voit une image inquiétante d'un film allemand de 1923, "Die Strasse", qui ressemble étrangement à une vue de Hong Kong de Wolf...

samedi, mars 12, 2005

vendredi, mars 11, 2005

Bonheur et tremblements

Les lustres du Nouveau Casino en vibrent encore. Et nous avec. Le concert qu'a donné The Arcade Fire ce soir était un tremblement de terre musical. Oui, vous avez bien lu, un tremblement de terre. Il a commencé avec "Wake up", hymne douloureux mais magnifique entonné par les sept musiciens déchaînés, sapés comme des étudiants de college anglais. La force des ondes de choc sonores allaient crescendo et déclenchaient un peu partout dans la salle des répliques sismiques. J'étais à l'épicentre de l'une d'elles. J'en frissonne encore...

La suite était tout aussi intense et passionnée, portée par la voix hantée de Win Butler et celle, atmosphérique, de Régine Chassagne. De "Crown of love" à "Neighbourhood #1 (Tunnels)", en passant par "Naïve Melody", une reprise des Talking Heads, dixit Yassman, spécialiste devant l'éternel des années 80. Jusqu'au final grandiose (malgré quelques difficultés vocales éprouvées par Mamzelle Chassagne) : "In the Backseat", morceau de bravoure qui laisse exploser l'émotion en bout de course. Après cela, le public ne les aurait pas lâchés s'ils n'avaient pas fendu la foule pour aller... jouer dans la rue ! 10 minutes plus tard, ils revenaient dans la salle, d'on ne sait où. Apparemment, seules deux personnes les ont suivis et ont chanté avec eux sur le trottoir...

Le prochain séisme arcadefayerien aura lieu le 16 mai, à l'Elysée Montmartre. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu...

PS La photo du concert ci-dessus a été prise par M. Petesch, qui a oublié d'être gauche quand il (ou elle) prend des clichés. J'espère que ce photographe émérite ne m'en voudra pas de lui avoir emprunté une de ses jolies photos.

PS bis Pour écouter et voir Arcade Fire en action, voici quelques liens glanés sur la Blogothèque, parmi les premiers à avoir porté leur album "Funeral" : deux autres morceaux sur le site de Merge Records, une session acoustique (un peu décevante) sur la fameuse radio californienne KCRW qui reçoit la crème de la musique à se mettre dans les oreilles, 25 minutes de concert sur la CBC, radio-télé canadienne, et enfin, last but not least, un set délirant (à l'image de leur fin de concert) pour les petits nenfants...

Mise à jour : Arcade Fire a ajouté une date parisienne à sa tournée. Sauf que ça ressemble presque à une blague... Trois jours avant le concert de l'Elysée Montmartre, ils seront... au Théâtre Bourvil, rue des Boulets ! Une allusion aux effets de scène du frangin du chanteur, Win Butler ?

Deuxième mise à jour : On peut voir Arcade Fire aussi lors de leur concert d'Amsterdam du 11 mars, sur Fabchannel. Clique dans la colonne de droite "Video on demand" et prends ton pied...

mardi, mars 08, 2005

Une petite madeleine

Ce bidule m'énervait déjà quand j'étais gosse... Même en m'appliquant, j'étais pas foutu de faire un bonhomme ou un soleil corrects. Mais alors avec des touches de claviers, c'est carrément l'enfer ! Apparemment, certains ne s'en sont pas remis... Et vous ?
(via AEIOU)

La journée de la cruche

Piqué dans Le Parisien du jour (rebaptisé La Parisienne, à l'occasion de la Journée de la femme) : ""Je n'y ai d'abord pas cru." Et pourtant, Tatiana Douilly s'est bien envolée pour Los Angeles, où elle a assisté au tournage des nouveaux épisodes des "Feux de l'amour". Accompagnée de son mari, Tatiana a même échangé quelques mots avec Eric Braden, alias Victor Newman, qui fêtait sa vingt-cinquième année de présence dans la série. "Je m'étais mis plein de trucs en tête et puis, une fois en face... Je ne me souviens plus, j'ai dû lui dire que j'étais contente de le rencontrer." Cette jeune femme de 26 ans, surveillante dans un collège, a été marquée par la gentillesse des comédiens, "même ceux qui jouent les peaux de vache"."

lundi, mars 07, 2005

Sacré blog !

Décidément, les rédactions web ont le clic facile en ce moment au sujet du pape. Après, le site d'une chaîne de télévision suédoise, c'est au tour de celui de la TSR. Serait-ce une facétie d'un garde suisse ?

samedi, mars 05, 2005

Le (fucking) joujou du week-end

Jesus Quintana : You ready to be fucked man? I see you rolled your way into the semis. Dios mio, man. Liam and me, we're gonna fuck you up.
The Dude : Yeah, well, that's just, like, your opinion, man.
Jesus Quintana : Let me tell you something, pendejo. You pull any of your crazy shit with us, you flash a piece out on the lanes, I'll take it away from you, stick it up your ass and pull the fucking trigger 'til it goes "click."
The Dude : Jesus.
Jesus Quintana : You said it man. Nobody fucks with the Jesus.
Si vous n'avez pas encore vu "The Big Lebowski", courez l'acheter ou le louer. En vidéo, c'est encore plus hilarant qu'en audio. Alors, et alors seulement, vous pourrez jouer à ce bowling virtuel, en imitant l'inénarrable Jesus Qunitana.

vendredi, mars 04, 2005

Le pape est mort pendant 5 heures...

...selon le site de la télévision suédoise. Comment dit-on "oups" en suédois ?

jeudi, mars 03, 2005

Dormir debout

En voilà une robe confortable pour les soirées soporifiques ou les journées à rallonge. Comme aujourd'hui, par exemple... zzzzz...

Copé cabana

Piqué dans Le Parisien toujours, mais à propos d'une nouvelle révélation du Canard enchaîné sur les approximations immobilières de nos chers ministres : Jean-François Copé, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement "aurait minoré la taille de l'appartement de fonction que lui loue l'Etat : Copé avait affirmé qu'il mesurait 190 m2 , alors qu'il en fait 230. Père de deux enfants (et bientôt trois), le ministre a annoncé qu'il prendrait à sa charge les mètres carrés supplémentaires. Mais il s'est aussi emmêlé en cachant la taille de l'appartement qu'il vient d'acquérir dans le XVIe : 184 m2 , et non 160 comme il l'avait dit. Plus grave selon « le Canard enchaîné » : il aurait bénéficié pour cet achat d'un abattement surprise de 10% (sur un achat de 1.114.900 €) . Hier soir, Matignon estimait que Copé "devrait s'expliquer"."
A ce rythme-là, Sarkozy, grand "copain" des très chiraquiens Gaymard et Copé, ne va plus avoir assez de bouteilles de champagne au frais...

mercredi, mars 02, 2005

Vive la censure !

Piqué dans Le Parisien de ce matin : "Le film "Les Choristes" va être déconseillé aux moins de 12 ans en Angleterre et aux moins de 13 ans aux Etats-Unis. La commission de censure britannique (...) aurait décidé de l'interdiction aux moins de 12 ans, à moins qu'ils ne soient accompagnés d'un adulte, à cause des sous-titres de deux chansons, l'une où les enfants se moquent du proviseur en employant un "gros mot", l'autre qui évoque la masturbation. L'interdiction américaine aurait été prise en raison du "langage grossier, de références sexuelles et de scènes de violence". Les Britanniques avaient déjà surpris (...) lorsqu'ils avaient interdit aux moins de 15 ans le film "les Visiteurs", à cause de la scène de décapitation."
Quand l'absurdité des décisions des censeurs aboutit à l'interdiction de tels nanars, moi je dis : Bravo !

On the road again

Vous avez aimé son post d'hier, vous adorerez son blog ! Après vous avoir donné un avant-goût de la plume de Yassman, voici le carnet de route de ce nouveau "blollègue" et néanmoins ami. Hit the road, mec !

mardi, mars 01, 2005

Le site du jour

Très con, mais très bon. Enfin, un outil qui dit la vérité : Imbloglio est plus populaire que Le Monde ! Et vous, c'est quoi votre combat préféré ? (Merci à Oliv pour ce lien.)

Un jour en transe

Yassman, un ami à la plume inspirée et fidèle lecteur d'Imbloglio, m'a envoyé ce beau texte. Il raconte le concert de Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir Désir, et Khaled Al Jaramani, joueur de oud, hier soir à l'Européen. Ils viennent de sortir un album, "Interzones", chez Barclay. Yassman a accepté que je le grave dans le marbre vituel de ce modeste blog, en attendant qu'il lance son propre carnet. Merci mec !
"Un Jour en Transe"

Devant l'Européen, ce lundi soir, bruissait un parfum d'écorché vif bordelais maculé d'effluves syriennes. Quand une Strat assez peu distraite dessine dès la street avec l'oud de doux couplets arabisants, Alep et ses palais ne sont plus très loin.

Interzone annonçait la soirée... Zones d'ambre, zones d'ocres, zones d'encre. Cette rencontre inédite entre l'ex-Nwardé et un maître incontesté d'un instrument si envoûtant est un voyage électrisant vers l'Orient, un aller-retour passionnant entre cordes différentes, parlant finalement une même langue. Elles se provoquent, se répandent et se répondent, sans jamais s'inonder.

Impropable dans ce premier étage de la rue Biot, le voyage devient une odyssée radio, aux ondes alimentées d'arpèges ciselés et d'ostinatos fiévreux. Les chemins se séparent parfois, Sergio lorgnant vers Londres, Khaled vers l'Ombre, mais se rejoignent comme deux derviches tournant autour d'une même foi.

Et les deux rives de riffs ne se narguent ni ne se larguent jamais, mais les amarres sensorielles ne résistent pas aux courants laissés par leurs vagues, un pied sur le quai, l'autre sur l'eau. Et tous nos sens de prendre l'amer, sur les traces de quelque sombre héros...
Yassman