lundi, février 27, 2006

Boing Boing se fâche

Boing Boing, le plus célèbre blogobazar de la blogobidule, est en colère. Il est inaccessible dans plusieurs pays de la péninsule arabique (Emirats arabes unis et Quatar), mais également depuis certains lieux de travail ou bibliothèques un peu partout dans le monde.

Pourquoi ? Parce qu'il a publié quelques billets avec des poils dedans... Dans le tas, il y a certes les photos insoutenables de la prison d'Abou Ghraïb, mais le reste est plutôt potache. Mais voilà, Smart Filter, le logiciel de filtrage qui n'aime pas les poils ne fait pas dans la dentelle (surtout que ça peut exciter la dentelle...) : il interdit tout accès à un site qui afficherait, ne serait-ce qu'une seule et petite fois, des choses aussi ignobles que "genitalia, pubic hair, buttocks, or female breasts". Beurk !

La liste des filtres possibles est infinie et permet de bannir des sites décadents où l'on peut trouver :
  • lingerie : "sites that provide photos of models wearing lingerie, underwear, or otherwise scant attire"
  • maillots de bain : "sites that contain photos of models in swimwear, especially fashion swimwear photos"
  • commerce électronique : "many e-commerce sites pose a risk to users by offering direct access to items that would normally be filtered under other categories such as Weapons, Profanity, Lingerie, or Pornography".
J'en frémis encore. Mais le bien-nommé Smart Filter permet d'éviter bien pire encore. Je n'ose vous en parler. Ecartez les enfants de l'écran, car je vais aborder des choses aussi terribles que :
  • les sites pour gruger à l'école : "sites that promote plagiarism or cheating by providing term papers, written essays, or exam answers"
  • les blagues : "Sites that post jokes, humorous stories, or other forms of humor"
Aaaah, mon estomac en est tout retourné...

Boing Boing, qui a largement contribué à avoir la peau d'un système anti-copie de Sony-BMG qui bousille votre ordinateur, part en guerre contre Secure Computing en répertoriant les très nombreuses failles de ce système de filtrage pour à la fois le contourner et montrer son inefficacité. Ouhlà ! Je sens que va y avoir plein de mots avec des @ et des * :
  • "Sites that contain crude, vulgar, or obscene language or gestures. Words used in a context that the Merriam-Webster Dictionary defines as "considered vulgar" or "considered obscene". Sites that include excessive use of letter substitution, such as "f@ck, sh*t, @ss, P*Ss" are still considered to fit into the Profanity category."

The soul side of the street

Quand la musique soul faisait de la politique et parlait de la condition des noirs aux Etats-Unis, c'était pas dégueulasse : un tour d'horizon en huit chansons sublimes chez Soul Sides. Dépêchez-vous ça ne restera en ligne que dix jours.
PS Pour pimenter votre semaine, allez aussi écouter les quelques morceaux du regretté Ray Barretto sur le même blog.
PS bis Pour les ceusses qui seraient un peu handicapés de la souris (pas d'offense, je suis passé par là...), il suffit pour télécharger le morceau de faire un clic droit sur le lien vers le mp3 puis "enregistrer la cible du lien sous".

samedi, février 25, 2006

Le joujou (totalement con) du week-end

Bon c'est pas parce qu'il fait désespérément froid et moche ce week-end (à Paris du moins, ne soyons pas parisianistes), qu'il faut rester scotcher à ce joujou totalement débile. Si vous avez le courage de sortir, vous pouvez aussi aller au cinoche voir Braqueurs amateurs, satire désopilante du rêve américain, sur fond de scandales financiers à la Enron. Ca m'a rappelé My Man Godfrey de Gregory La Cava : même contexte de crise économique, même humour décapant, même duo comique piquant digne des screwball comedies. C'est pas aussi subtile, c'est clairement plus potache mais ça fait du bien en ce moment où tout le monde se prend tellement au sérieux...

vendredi, février 24, 2006

La phrase du jour (d'hier)

"Elle va avoir droit à un bon bol de riz, ce soir."
Philippe Candeloro, à propos de la patineuse japonaise, médaillée d'or hier soir...
A lire : d'autres perles de l'homme qui dit des conneries plus vite que son ombre.

Remède anti-déprime-du-vendredi

Ce matin, c'est la grosse déprime : mal dormi, mal luné, énervé par les infos. En arrivant au boulot, je me dis que je vais être une punition pour mes collègues. Heureusement, ils avaient tout prévu : un petit mail me renvoyant vers Horizon Croissance TV. Ca n'est pas un sketch des Inconnus mais ça y ressemble...

mercredi, février 22, 2006

"Le Monde" se lâche sur Michelin





Une caricature - sous un papier pourtant très sage et neutre - qui devrait valoir au journal du soir de passer à la casserole voire d'être la cible d'une fatwa gastronomique...

mardi, février 21, 2006

L'avocat flingué par Cheney lui présente ses excuses...

"My family and I are deeply sorry for all that vice president Cheney has had to go through this past week. We send our love and respect to them as they deal with situations that are much more serious than what we’ve had this week. And we hope that he will continue to come to Texas and seek the relaxation that he deserves." Harry Whittington hospital statement
Cheney, grand prince, les a acceptées.

lundi, février 20, 2006

Caricature

samedi, février 18, 2006

Le joujou (en kit) du week-end


Je vais aider des potes à emménager ce week-end. Je suis rodé après m'être pris la tête sur ce joujou en kit. Pire qu'une armoire Ikea !

Oh mon bateau

"Porte-avions Clemenceau (265x51,2x7,5 mètres)
Très vaste (piste de 8800 m2, hangar de 3300 m2). Idéal familles nombreuses.
Prix de départ : 10.000 €
Remarque : Désamiantage à prévoir"

10.000 €, c'est cher pour une péniche bourrée d'amiante... Dans cette affaire qui risque de coûter cher à Michèle Alliot-Marie, les écolos ne sont pourtant pas tous d'accord.

vendredi, février 17, 2006

Sérial tricot

Le tricot, c'est ri-gore-lo. (via Aeiou)

jeudi, février 16, 2006

Daffy Dick

Dick Cheney est la risée de tous les chroniqueurs américains après avoir flingué un de ses compagnons de chasse, comme le rapporte Corine Lesnes. Une vidéo mise en ligne sur le site de CNN fait un petit tour d'horizon des blagues qui cirulent à la télé et sur le web. Comme ce tee-shirt...

Mégalopod

Itunes offre à celui qui téléchargera la milliardième chanson "un iMac 20 pouces, 10 iPod 60 Go et une carte iTunes Music d'une valeur de 10 000 $. En plus, Apple créera en votre nom une bourse d'étude qui sera allouée à une école de musique de renommée mondiale". Pourquoi pas le poste de Steve Jobs pendant qu'on y est ?

mercredi, février 15, 2006

Joyeuse Saint-Valentin

Plein d'amour et de petits chatons ! Evitez tout de même les blind-dates...

mardi, février 14, 2006

Pas de fatwa contre Al Fager

Dans l'affaire des caricatures de Mahomet, ceux qui se sont aventurés à publier les dessins de la colère ont eu maille à partir avec la justice de leur pays respectif. Trois journalistes yéménites ont été arrêtés, deux directeurs d'hebdomadaires algériens placés sous mandat de dépôt, deux rédacteurs en chef jordaniens, ainsi que le directeur et un journaliste d'un journal marocain également arrêtés. Cependant, certains ont eu plus de chance. Ahmed Abel Maksound et Youssera Zaharan, directeurs du journal égyptien Al Fager n'ont eu aucun souci. Ils ont publié ces dessins... le 17 octobre 2005 ! Et ce sans suciter la moindre réaction en Egypte et encore dans le monde arabo-musulman. Question de timing... Les esprits chagrins et les journalistes crieront encore à la manipulation !

lundi, février 13, 2006

Dick Cheney confond les cailles et les avocats

"Le vice-président Dick Cheney s'est retourné pour tirer une décharge de chevrotine sur une caille, atteignant par accident son compagnon de chasse [Harry Whittington, richissime avocat d'Austin] qui a été blessé sur le côté droit, atteint par les plombs à la joue, au cou et à la poitrine." dans le Nouvel Obs.
Dick a vraiment mauvais goût parce que les cailles aux raisins c'est bien meilleur que les avocats aux pruneaux...

Pause "Minority report"

L'écran tactile sur lequel John Anderton (Tom Cruise) travaille sur les images existe déjà. Plus d'infos ici.
Le journal électronique souple qui est mis à jour dès qu'il y a une info urgente existe aussi. Plus de détails ici.
L'action de Minority Report se déroule en 2054. Si tard ?

dimanche, février 12, 2006

Folk, mon amour

Ca fait un mois et demi que je veux vous parler de musique folk, mais que je ne trouve pas le temps. Pourtant, j'en ai amassé des liens qui tuent vers des concerts inédits et pas dégueus des nouveaux talents de cette musique sincère et émouvante. Dans mon petit panthéon personnel, il y a Sufjan Stevens et Herman Düne. Je vous en reparlerai donc plus tard. Mais la période est particulièrement riche en talents : Matt Ward, Piers Faccini, et dernièrement José Gonzalez (chroniqué et interviewé avant tout le monde par l'ami Paul Ramone). Et puis, il y a les ancêtres, comme Nick Drake ou Neil Young. A ce sujet, et c'est ce qui m'a décidé à vous parler de musiques belles zé douces, la Blogothèque signale un concert acoustique sublime, un bootleg de qualité impeccable enregistré à Toronto, en 1971. Pour finir le week-end en douceur.

La vaChe qui rit

On continue le week-end en douceur(s) avec une glace révolutionnaire : la Cherry Guevara de Magnum (pas l'agence de photos, le fabriquant d'eskimos chocolatés).
"The revolutionary struggle of the cherries was squashed as they were trapped between two layers of chocolate. May their memory live on in your mouth !" est-il écrit sur l'emballage. Le bâton est aussi inspiré : "We will bite it to the end". Quand on dit que le capitalisme bouffe tout, ce n'est pas qu'une image.
(via Corinne Lesnes qui relate une expo sur l'exploitation de la fameuse photo du Che d'Alberto Korda).

samedi, février 11, 2006

Les joujoux (bonbons et chocolats) du week-end


SmartiEz, originally uploaded by rechargable.
Quand on a l'impression qu'une force supérieure (que je ne dessinerai pas, promis) s'acharne sur son sort, et que que le moral ne suit plus, je ne vois qu'une solution : s'empiffrer de bonbons et chocolats ! C'est cool, en plus, on peut même faire joujou avec (via Candy Addict). Il faudra bien entendu se brosser les crocs par la suite (je fais gaffe, ce blog est lu par beaucoup de dentistes...). Mais on pourra recommencer à faire joujou...
PS Spéciale dédicace à Dan. Plein de courage à toi, l'ami !

jeudi, février 09, 2006

Cybersquatting

Un candidat peut en cacher un autre : www.villepin2007.com. Le PS a-t-il décidé de répliquer à la politique d'achat d'adwords google par l'UMP par du cybersquatting ? (via Bleu Blanc Blog)

mardi, février 07, 2006

Concours de bêtise

Un journal iranien lance un concours de dessins sur l'Holocauste. C'est Dieudonné qui va être content. Je vous laisse, je vais vomir.

[Mise à jour : Un éclairage sur la manipulation politique iranienne de l'affaire des caricatures dans le Monde, après celui de Libé sur les pays arabes.]

[Mise à jour 2 : Charlie Hebdo, dans son "spécial prophète" à paraître mercredi 8 février, a "écarté ce qui était mou de la bite"... A tel point d'ailleurs, que ce numéro s'est mieux vendu que Playboy ! Sacré Hara Kiri Charlie !]

[Mise à jour 3 : Le Jyllands-Posten, le journal danois qui a publié les dessins de la colère, est prêt à publier les dessins iraniens. C'est reparti pour un tour...]

Pause automobile

Pause automobile et musicale. Et inversement. (via Heures creuses)

samedi, février 04, 2006

Le joujou (abominable) du week-end



Tremblez de peur et de froid, bonnes gens ! Avec le vent glacial, il revient. Oui, c'est bien lui : le terrible, l'impitoyable, l'abominable homme des neiges. Attention, si vous n'y prenez pas garde, le yéti va vous bouffer... tout votre week-end. Youhou, brrr, syouper !

vendredi, février 03, 2006

Mer-ci mon-sieur leu pré-si-dent !

Chichi s'est encore fait piéger au téléphone. Par des Québécois cette fois. Chirac s'en sort plutôt pas mal pour une fois.

jeudi, février 02, 2006

Les aventures de Mahomet chez les dessinateurs

Le positive attitude du ministère de la cohésion sociale

Décidément, Jean-Pierre Raffarin a laissé des traces de son passage au gouvernement. La positive attitude a imprégné le moindre des ministères, y compris celui de la cohésion sociale. Ce dernier, sous l'égide de Catherine Vautrin, a balancé un sondage sur l'engagement politique avec une revue d'analyse des habitudes de "la communauté culte des filles extra-averties", j'ai nommé 20 ans... J'attends avec impatience le sondage Point de Vue sur la vie privée des pipeule, en partenariat avec le ministère de l'Intérieur.

PS Si Jean-Pierre Raffarin et ses raffarinades sublimes vous manquent, rassurez-vous, il a désormais un blog...